But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and will give you a complete account of the system and expound the actual teachings of the great explore
Contact Info
Le volontariat
Le volontariat
0%
our goal$20,000.00
Raised$0.00
to go$20,000.00
En bref
2023 : rénovation et agrandissement d’un local pour l’accueil des petits de 1 à 3 ans
Soutient de l’Atelier Shanti par l’achat de marchandises qui y sont tissées et confectionnées.
Madeleine de Blic-Herman a fondé le Volontariat en 1966. Avec la volonté et la détermination qui la caractérisent, elle a su construire une structure solide et porter secours à ces populations vivant dans une grande précarité physique, économique, morale et sociale. Elle a sensibilisé de multiples intervenants, tant en Inde qu’en Belgique ou en France, dont son mari est originaire.
A force de persévérance et de ténacité, ils ont réussi à créer une entité non confessionnelle reconnue des autorités indiennes. Le staff indien sur place et les nombreux relais à l’étranger permettent au Volontariat de continuer à se déployer avec efficacité.
Projets
La diversité des programmes développés vient en aide à tous ceux qui le nécessitent, en ville ou dans les villages alentours :
L’atelier Shanti : atelier de tissage et de couture qui permet la réinsertion dans le circuit du travail et rend leur dignité à des lépreux blanchis (guéris), à des handicapés physiques, et offre du travail à des femmes ayant charge de famille.
Amaidi Illam et Thendral Illam sont deux structures qui proposent un hébergement et des soins pour une quarantaine de résidents âgés et abandonnés par leurs familles. Ils sont intégrés dans la vie quotidienne du Volontariat notamment en aidant à la confection des repas.
Souriya est un centre d’accueil pour les garçons des rues âgés de 10 à 18 ans, aux parents violents, emprisonnés ou alcooliques, ou encore, orphelins subsistant grâce à la prostitution et/ou à la délinquance. Ils sont scolarisés tout en retrouvant une discipline de vie et un encadrement chaleureux par des éducateurs, parfois anciens pensionnaires.
Nila Illam à Touttipakkam, est une ferme-orphelinat où sont cultivés des produits de subsistance (légumes, céréales, œufs, poulets et spiruline pour combattre la malnutrition). C’est également le lieu d’accueil pour les plus jeunes garçons (jusqu’à 10 ans), pauvres, délaissés et/ou abusés par toutes sortes de vicissitudes de la vie (alcool, prostitution, violence, discrimination). Un environnement rassurant et une nourriture adéquate leur sont apporté. Ils suivent ainsi une scolarité et/ou une formation professionnelle dans les meilleures conditions.
Le parrainage d’enfants grâce auquel plus de 1200 enfants peuvent bénéficier d’une instruction dans des conditions favorables.
Le Volontariat dispose également d’un atelier de menuiserie dédié aux jeunes présentant des difficultés intellectuelles ; d’une crèche et d’une école maternelle pour les plus petits ; d’un atelier de reliure pour fournir les cahiers aux écoliers ; de grandes cuisines, d’une laverie et d’une savonnerie (utilisant des produits naturels comme la spiruline ou l’aloé vera) pour assurer l’intendance ; ainsi que d’une infirmerie et la présence ponctuelle de médecins pour assurer les soins généraux.
Soutien d’ICR
Nous soutenons le Volontariat, par l’envoi de dons, par l’achat de confections de l’atelier Shanti et/ou par l’achat de savons que nous revendons en Belgique. En 2023, nous avons également financé l’intégralité du projet de réaménagement d’une crèche dans un local désaffecté. Local que nous avions visité lors de notre voyage en février 2023 et qui a été entièrement rénové et agrandi afin d’accueillir les petits de 1 à 3 ans du programme Sakti Vihar.